Le CODES 93 répond à tous les critères qualité de la formation continue.
Faites appel à notre équipe pour vos actions de formation sur mesure, et consultez également notre offre de formations.
Au terme d’un processus rigoureux, le CODES 93 a reçu au titre de ses activités de formation la certification Qualiopi.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.
Depuis janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.
La marque « Qualiopi » vise à :
Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers
Le CODES 93 est respectueux des 7 critères qualité et 32 indicateurs qualité
Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Cette certification est valable 3 années, à compter du 12 novembre 2021.
Le CODES 93, en tant qu’organisme de formation, a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par :
– le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
– le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail
– l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail
– l’arrêté du 24 juillet 2020 portant modification des arrêtés du 6 juin 2019 relatifs aux modalités d’audit associées au référentiel national qualité et aux exigences pour l’accréditation des organismes certificateurs
– le décret n°2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle
– le programme de certification AFNOR Certification – CERTI A 1814
Le processus évaluation/qualité représente en lui-même une force : mobilisation des acteurs autour d’un objet et but commun et développement des capacités d’analyse. Pour cela, évaluation et qualité doivent prendre sens pour chaque individu : appropriation des enjeux, des objectifs, des méthodes et outils. Les stagiaires sont accompagnés pour devenir acteur de leurs évaluations, qu’ils s’en saisissent comme des outils au service de leurs apprentissages.
En amont de l’action de formation : l’évaluation diagnostique et prédictive
- Vérifier l’adéquation des candidats aux objectifs pédagogiques de l’action de formation.
- Mieux connaître les candidats, leurs profils, leurs besoins, leurs attentes, et ainsi adapter au plus juste l’offre de formation.
- Valider les pré-requis nécessaires.
Tout au long de l’action de formation : l’évaluation formative
- Elle accompagne stagiaires et formateurs dans les apprentissages et cela tout au long du déroulement de l’action de formation.
- A la fin de chaque module, des évaluations formatives sont intégrées. Elles permettent à chaque stagiaire de suivre par lui-même et pour lui-même sa progression dans les apprentissages. Pour le formateur, elles lui permettent de réajuster son déroulé pédagogique en fonction des résultats obtenus.
- Méthodologiquement, la forme de l’évaluation formative est en adéquation avec les objectifs pédagogiques.
A la fin de l’action de formation : l’évaluation sommative
Les offres de formation du CODES 93 comportent systématiquement deux évaluations de fin d’action de formation :
- Une évaluation de satisfaction
- Une évaluation des acquis par les stagiaires
Démarche qualité spécifique au domaine de la promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention
Le CODES 93 considère le processus qualité comme une démarche globale et continue, volontaire, valorisante et intégrative. Elle favorise les analyses multidimensionnelles. Elle représente un levier, un moteur, pour mobiliser collectivement autour d’un même but. La démarche qualité quand elle prend sens, quand elle est appropriée par les professionnels, permet l’évolution positive des pratiques professionnelles.
De plus, le CODES 93 s’inscrit depuis 2009 dans une démarche qualité spécifique aux associations de promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention. Il mène un processus d’amélioration continue de la qualité avec pour support à l’auto-analyse deux outils :
- le guide de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé – INPES ;
- le guide de la Fédération Nationale d’Education pour la Santé – FNES.