Le CODES 93 s’investit

pour développer l’accessibilité à son offre de formation

Le Codes93, organisme de formation engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, met en œuvre les moyens pour favoriser l’accessibilité aux formations pour les personnes nécessitant des aides, des aménagements en lien ou non avec une situation de handicap.

Qu’est-ce que « l’accessibilité d’un organisme de formation » ?

L’accessibilité d’un organisme de formation constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation. L’accessibilité d’un organisme de formation signifie par exemple :

  • l’accès physique aux locaux de formation
  • une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap
  • la sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises…

La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées. Ils peuvent travailler en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, un spécialiste du handicap, mais aussi avec la personne handicapée elle-même car elle connaît bien ses difficultés et a déjà pu bénéficier d’adaptations.

La présence d’un référent handicap formé est aussi un véritable atout dans la mise en œuvre de l’accessibilité des formations dispensées. Il est soutenu par le dispositif Ressources handicap formation (RHF) pour l’évaluation des besoins de compensation, la mise en œuvre des adaptations et les financements nécessaires.

Pour en savoir plus : agefiph.fr

Au sein du Codes93 : un plan d’actions avec plusieurs axes, actuellement en cours de déploiement

  • En amont de la formation, lors de l’inscription, le Codes93 permet l’identification des situations de handicap et des besoins spécifiques. En fonction des besoins diagnostiqués, le Codes93 réalise, en co-construction avec la personne et les partenaires, des recherches de solutions
  • Pendant la formation et lors de l’évaluation, le Codes93 est vigilant à l’accessibilité des locaux (pour les sessions en présentiel) ainsi que l’accessibilité pédagogique
  • Inscrit dans un travail en réseau, si le Codes93 ne parvient pas à adapter l’offre de formation à la situation, alors la personne sera accompagnée vers des partenaires afin que des solutions soient élaborées
  • La réalisation d’une veille « handicaps »
  • La mobilisation de tous les membres de l’équipe professionnelle du CODES93 afin de se sensibiliser aux situations de handicap en formation

Nous partageons avec vous :

Au CODES 93, développement d’outils « diagnostic » en amont, lors des inscriptions

« Parler du handicap avec la personne concernée représente souvent une démarche clé pour un parcours de formation réussi. Être informé du handicap d’un stagiaire, c’est avoir la possibilité de mettre en œuvre un parcours de formation qui tienne compte de ses besoins. La prise en compte du handicap est souhaitable dès la phase de sélection des stagiaires.[1] »

Si une personne candidate est en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si elle souffre d’un trouble de santé invalidant, le Codes93 se mobilise pour :

  • prendre en compte ses besoins
  • proposer des aménagements spécifiques
  • favoriser l’accessibilité aux actions de formation
 

Des personnes à contacter au sein de l’équipe du Codes93 :

Vanessa Dewallers – Formatrice Codes93 : vanessa.dewallers@codes93.org

Laurent Bauer – Directeur Codes93 : laurent.bauer@codes93.org, 06.49.98.44.42.

[1] Agefiph, Guide handicap formation, page 37