Auprès des centres d’hébergement mères – enfants
L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
C’est en vertu de l’article 221-2 du Code de l’Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d’accueil pour ces femmes.
Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d’appartements. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d’une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d’exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans. Le Conseil Général est gestionnaire des Établissements d’Accueil Mère-Enfant ou peut en confier la gestion à une association.
A l’issue d’un diagnostic élaboré en 2016, le CODES 93 met en œuvre des formations intra pour les professionnels, sur le thème de l’éducation nutritionnelle et la précarité.