CODES 93
Projets PJJ
Projets nutrition
Projet comp psy
Projets VAS
Agenda
Contact
Projets PJJ
Documentation
Contact
Liens
Qui sommes nous
Formation

Projet Vie Affective et Sexuelle des jeunes fréquentant les structure d'insertion en Seine-Saint-Denis

Thème (s) : Vie Affective et Sexuelle

Financeur : ARS

  1. Contexte :

Les enquêtes santé des cinq dernières années, sur la santé sexuelle des jeunes, ont mis en évidence que 10 à 14% des jeunes franciliens n'utilisent pas régulièrement de moyen de contraception avec leur partenaire. Ce fait marque une exposition élevée à la survenue d'une grossesse non planifiée. Notons que le recours à l'VG en Ile de France est supérieur à la moyenne nationale (19,2 IVG pour 1000 contre 14,5 IVG pour 1000). De plus, il semblerait qu'on assiste à une recrudescence des IST chez les jeunes. 5,5% des jeunes filles d'Ile de France déclarent en 2004 avoir eu une infection autre qu'une mycose dans les cinq dernières années contre 1,7% des habitantes de province. Les études réalisées sur les comportements en matière de sexualité, montrent que l'accès à la prévention, la bonne maitrise des moyens de contraception et l'adoption de comportements de prévention peuvent être plus complexes pour les jeunes en difficultés d'insertion sociale. De plus, il peut être parfois difficile pour les professionnels du domaine de l'insertion d'aborder la thématique de la sexualité.

  1. Objectifs du projet

Objectif général :

Contribuer à une diminution des échecs de contraception et de prévention chez les jeunes en insertion professionnelle de Seine-Saint-Denis en leur permettant d'adopter des comportements favorables à leur vie affective et sexuelle.

Objectifs opérationnels :

Développer auprès des jeunes en insertion des actions d'éducation pour la santé sur la thématique de la vie affective et sexuelle


Description :

Création d’ateliers sur les relations filles/garçons, la contraception et le respect grâce à différents outils pédagogiques tels que « Câlins Malins » ou encore le dvd « Petites histoires d’amour  et de contraception » qui permettent de faire naître un débat autour de ces questions.

Année : 2011

Durée : 12 mois

Public : Jeunes en insertion professionnel (16-25)

Nombre de personnes concernées : 40

Type d’action : Education pour la santé

Partenaires d’action : Missions locales de la Seine Saint Denis

Outils et supports utilisés : « Câlins-malins » (Jeu), « Petites histoires d’amour et de contraception » (DVD), « La Répèt’ Amour & Comédie » (DVD)

Action lolf : 300-1-4 - SIDA, IST et hépatites : financement des autres activités

Commune (s) de référence :

Département : Seine Saint Denis

Lieu (x) d’intervention :

Tremblay-en-France

Nos projets :

PJJ

Nutrition

Comp. psychosociales

Vie Affective et Sexuelle

notre agenda

Actions

Documentation

Contacts

Liens

Présentation

Formation